Le Trotti-Tour fait étape dans le Béarn

catégorie

blog

auteur

Jean-Luc Sansac

Au départ, ce n’était pas gagné …

Nous sommes en mars 2021 lorsque Sandrine et Josiane, originaires de la commune de Lée dans le Béarn, contactent l’Association Nire Laguna Thomas pour organiser la Grande Course de Trottinettes dans leur village.

Jouable ou pas ?

A vrai dire, cela ne rentre pas vraiment dans notre cahier des charges puisque nous privilégions plutôt les grandes villes.

1 500 habitants, pas de grande allée, pas d’énorme stade… cela s’annonce compliqué jusqu’à ce que l’on remarque, masquée par la salle des fêtes et le gymnase, une place au centre du village susceptible d’accueillir un parcours de trottinette.

Le maire de la commune, Didier Rivière et ses adjoints sont motivés. Ils peuvent compter sur le soutien indéfectible de toutes les associations du village emmenée par toute l’équipe de la «Ginguette de Lée».

Avec Guillaume Sibé, Président de l’association NLT, nous décidons que les petits trottineurs béarnais d’où qu’ils viennent rouleront sur la place du village !

Des partenaires fidèles…

Les partenaires de la Course déjà présents sur d’autres villes comme IGC CONSTRUCTION – Acteur de PROCIVIS Nouvelle Aquitaine , CACOLAC, Kangourou Kids ou Jordan décident de faire partie de l’aventure. Ils seront rejoints par plusieurs entreprises locales.

et des participants au rendez-vous !

Et ils n’ont pas été déçus, 200 enfants inscrits, 200 enfants présents.
Des parents surmotivés, une armée de bénévoles sur le pied de guerre pour gérer les parkings, la sécurité, les animations… sans parler du comité des fêtes qui décide d’organiser une grillade géante au profit de la recherche contre les cancers pédiatriques (nous en avions secrètement rêvé …).

Ce bel événement nous a permis de récolter 4 000 euros de dons au profit de la Ligue contre le cancer Pyrénées-Atlantiques et de l’association Koala qui viennent s’ajouter aux 15 000 euros déjà remis à Bordeaux et Toulouse au profit de la Ligue contre le cancer Gironde et Haute-Garonne sans oublier Parentraide cancer.

Clap de fin

Notre Trotti Tour 2022 s’achève et quelle que soit la taille de la ville, nous nous sommes rendu compte que tout n’était en fait qu’une question de personnes. Je pense tout particulièrement à Djillali Lahiani , élu à la Mairie de Toulouse.

Les bénévoles, les parents ainsi que les partenaires sont animés par le même état d’esprit et les mêmes valeurs qui avaient été inspirées par Thomas Sibé en 2013.

Les enfants sont les supers héros d’un événement porteur de sens. Cela leur permet de faire l’apprentissage de la générosité en se mobilisant pour une cause qui nous et les interpelle.

A très vite pour de nouvelles aventures sur les chapeaux de roues…

Laisser un commentaire